10 conseils pour Créer un site web rentable

1) Surfez sur le web : ce conseil peut paraître simpliste, mais il est certain qu’une connaissance approfondie du web permettra de gagner beaucoup de temps ensuite. On pourra y trouver l’inspiration, des exemples de sites qui nous plaisent, d’autres qui au contraire nous déplaisent, et, surtout, des conseils avisés de webmasters déjà expérimentés. Vous trouverez en particulier sur les forums pour webmasters la plupart des réponses aux questions que vous vous poserez lors de votre création.

2) Pensez et ciblez votre projet : qu’allez vous mettre dans votre site ? Quelles seront les compétences techniques et artistiques nécessaires ? Combien de temps pourrez vous consacrer au développement du site ? Autant de question qu’il est utile de se poser avant de se lancer.
A moins que vous ayez le budget de google ou de Yahoo, je vous conseil fortement de cibler votre site. Un petit site pointu sur un domaine précis, sera souvent plus intéressant qu’un petit portail généraliste.

3) Traitez un sujet qui vous intéresse Un site est souvent une expérience de longue durée. Vous aurez d’autant à coeur de l’entrenir et l’enrichir, que le sujet vous interessera.

4) Créer un site web c’est créez  du contenu : eh oui ! C’est le plus dur, mais le plus important aussi. Le contenu (articles, photos, vidéo…), propre à votre site, sera son principal atout, le « tronc » de votre site. Vous pourrez ensuite y greffer d’autres services (annuaire, forum, annonces…).
Soignez votre orthographe, de nombreux internautes y sont sensibles, et vous serez ainsi mieux compris par tous.

 

5) Payez un nom de domaine et un hébergement : même si certains hébergements gratuits sont de bonne qualité, acheter un nom de domaine et un hébergement vous évitera ensuite de nombreux déboires (impossibilité d’installer des scripts, ralentissement, pub en plus…).
Il vaut mieux les acheter dès la première mise en ligne, car un déménagement du site, et un changement d’url, feront perdre beaucoup de trafic.

 

6) Facilitez la navigation : les rubriques importantes et l’accueil doivent être facilement accessibles depuis l’ensemble des pages du site. Essayez de bien mettre en valeur le contenu propre au site.

 

7) Intégrez vos publicités : si vous affichez de la pub sur votre site, cherchez l’équilibre pour que vos pubs soient assez visible pour être payantes, et suffisament discrètes pour qu’elles ne fassent pas fuire vos internautes (ce qui s’avererait bien moins payant à therme). Une image pub max par écran, une popup max par page…

 

8) Trouvez des sites référents : pour créer un site web rentable et générer du trafic sur votre site, il faudra qu d’autres sites fassent des liens vers le vôtre. Cherchez des sites dans le même domaine que le vôtre, et proposez le dans l’annuaire, ou le top site, si le site en propose, ou écrivez au webmaster pour nouer un partenariat.

 

9) Enrichissez votre site : la vie d’un site commence juste à la première mise en ligne. Au long de sa croissance, vous ajouterez de nouveaux contenus, de nouveaux services, créerez une nouvelle version du design, de l’interface… et ainsi donnerez envie à vos internautes de revenir régulièrement sur votre site.
Prévoyez une procédure simple pour ajouter ce contenu, et les menus qui l’accompagnent, pour perdre le moins de temps possible à cette tâche.

 

10) Apprenez de vos internautes : grace à un formulaire, un forum, des commentaires ou autre interface d’échange, vos internautes pourront exprimer leurs critiques et leurs attentes, vous donner des idées pour améliorer votre site.

 

 

 

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] tout l’objet du programme de coaching par QCM  Nième Conseil  pour les entreprises, en B2B pour vous aider à mettre en place et combiner les bonnes pratiques […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *